Le mot du Principal

Par admin. ENT, publié le jeudi 4 novembre 2021 11:43 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 13:21
Lauzerte-vue-du-ciel-Copy.jpg

« Les maîtres d'écoles sont des jardiniers en intelligences humaines ».

Océan. Tas de pierres, Victor HUGO.

Tiré du latin lucerna (lampe), Lauzerte est une singularité urbaine typique de l’époque médiévale que l’on peut contempler de loin. Un phare !

Le voyageur comme le pèlerin y font une halte pour mieux reprendre leur route. Lauzerte est à la fois le point d’arrivée mais aussi un point de départ sur le chemin historique et légendaire qu’est la Via Podiensis, « Premier Itinéraire Culturel Européen », inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO,.

Lauzerte est l’écrin qui accueille le Collège du Pays de Serres.

Cette invitation à venir, mais aussi cette invitation à partir, résument à elles seules le rôle que joue notre collège dans ce beau Pays de Serres.

Cet établissement, construit au début des années 1970 est un lieu où il fait bon vivre. Les élèves aiment y venir au point que dans certaines familles grands-parents, parents et enfants ont fréquenté ce même lieu d’étude. Un Phare !

Sa taille en fait un établissement de proximité. Proximité avec les élèves, proximité avec les enseignants, proximité avec les personnels et proximité avec les familles.

Cette proximité donne une tonalité particulière aux échanges fait d’écoute et de réciprocité.

Mais notre rôle, toutes et à tous, au-delà d’accompagner nos jeunes à construire leur avenir professionnel, est de faire grandir les enfants qui nous sont confiés afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et des adultes épanouis.

Les nombreux projets, portés par la très dynamique équipe enseignante, sont de nature à accompagner nos élèves sur le chemin de la réussite de chacun.

Mais qu’est-ce que la réussite ? C’est peut-être rester « au pays » et reprendre une entreprise locale. C’est faire un métier que l’on a choisi. C’est aussi franchir les coteaux et faire des études longues et gravir l’échelle sociale. Ou encore nourrir sa passion pour les arts et la culture et visiter le vaste monde.

Notre rôle est donc, aussi, de donner de clés, d’accompagner l’épanouissement et de faire découvrir d’autres possibles, d’autres horizons pour les enfants qui nous sont confiés.

Mais soyez rassurés, quand les racines sont solides, biens ancrées, l’enfant reviendra toujours au pays, dans ce Pays de Serres, où il fait bon vivre.

La classe théâtre, les Cordées de la réussite, la liaison écoles/collège et collèges/Lycée, le TER, les activités physiques de pleine nature et tant d’autres projets encore sont le carburant de cette ambition : faire réussir tous nos élèves.

Nos petits Lauzertins seront donc les plus fidèles ambassadeurs du Pays de Serres dans le département, en Occitanie, dans notre belle et douce France ou encore à travers le monde.

Bonne réussite à toutes et à tous !

Lauzerte en images et en son (cliquez sur le lien!)

Voyageur ! Il n’y a pas de chemins

Rien que des sillages sur la mer.

Tout passe et tout demeure

Mais notre affaire est de passer

De passer en traçant

Des chemins