Actualités pédagogiques

Evaluation des acquis des élèves à l'entrée en sixième

Par admin. ENT, publié le mardi 13 septembre 2022 21:33 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 21:33
evalaution-acquis-sixieme-jpg-69373.jpg

Les acquis des élèves entrant en sixième vont être évalués en français et en mathématiques durant la semaine du 26 au 30 septembre à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) et d'un test de fluence.

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

• sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension à l'oral : supports audio et vidéo
  • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

En mathématiques

L'élève est interrogé sur :

• sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problèmes
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures