Prix du livre 82

Par KARINE ALLEMAND, publié le mardi 20 novembre 2018 10:06 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 11:27

Le Prix du livre 82, c'est quoi ?

Un prix littéraire organisé pour les élèves de 4e et 3e du Tarn-et-Garonne, à l'initiative de la DSDEN, en partenariat avec le Conseil Départemental, l'association REEL, et la Médiathèque départementale.

Chaque année, 3 romans de littérature jeunesse sont sélectionnés par des professeurs-documentalistes, des bénévoles de REEL, des libraires et des bibliothécaires. Les élèves volontaires lisent les 3 romans et votent pour leur préféré ! Ils peuvent créer des booktubes ou des booktrailers, pour partager leurs lectures avec leurs camarades.

En fin d'année, une cérémonie réunit les élèves et le Prix est proclamé en présence de l'un des auteurs de la sélection !

Les 3 romans sélectionnés pour 2023/24 :

Le palmarès du Prix :

Cliquez sur l'image

Les booktrailers réalisés en 2022/23 :

Pour regarder d'autres booktrailers ou des booktubes, c'est ici !

Pour faire un booktrailer : Adobe Express Vidéo

2 exemples : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous / La quête d'Ewilan

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

► 2022/23

Lundi 5 juin, 7 élèves de 4e étaient présents à l’Espace des Augustins à Montauban pour la nouvelle édition du Prix du Livre 82La Dépêche du Midi en parle ici !

C'est le roman "Eden, fille de personne" qui a remporté le Prix. Pour notre collège, les votes étaient serrés mais c'est "Un garçon c'est presque rien" qui a obtenu le plus de suffrages.
Nos élèves vous proposent ces booktrailers des 3 romans sélectionnés :