E3D - Développement durable

Par Chakibe Boucheyoukh, publié le samedi 20 janvier 2024 14:54 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 15:49
demarche_label_e3d-1058a.png

Le Collège du Pays de Serres en Quercy s’est « ré engagé », depuis la rentrée 2022 dans la démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable)

Il s’agit d’une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Nos élèves, bien encadrés, sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.

Notre démarche, animée par nos éco délégués, poursuit plusieurs objectifs :

Axe 1 mise en place et animation d’un club des éco délégués

Axe 2 tri gaspillage alimentaire : sensibilisation au gaspillage et mise en place d’un composteur

Axe 3 club jardin : pour savoir comment se « fabrique ce que l’on mange », tout en bénéficiant du compost produit.

Axe 4 boîte à lire : se cultiver autrement : la culture pour tous et partout

Axe 5 ruche : contribuer à polliniser notre jardin et comprendre le rôle central des abeilles

Axe 6 économie d'énergie : dépenser moins, consommer mieux

Axe 7 vélo : l’économie circulaire au chevet de la grande reine

Axe 8 biodiversité : connaître et protéger la biodiversité au collège.

Axe 9 co voiturage covoiturage entre les personnels de l'établissement.