Bus à l'Oreille

Le Bus à l'Oreille du Planning familial 82

Par admin. ENT, publié le mercredi 21 mars 2012 16:31 - Mis à jour le samedi 23 décembre 2017 23:54

Vous cherchez des informations sur la sexualité, sur la contraception, vous rencontrez des difficultés avec votre famille, vous subissez des violences morales, physiques, sexuelles ou économiques, vous voulez échanger en toute simplicité et en toute liberté, 
Mme Martineau, conseillère familiale, vous accueille devant le collège,
dans le "Bus à l'oreille" :

Dates disponibles au collège

Entretiens dans le bus sur rendez-vous au 06.73.34.09.90

Contact :

Planning Familial : 05 63 66 01 32 (du lundi au vendredi)
Mail : planning.familial.82@wanadoo.fr

******

Le Conseil Général de Tarn et Garonne soutien et finance  « le bus à l’oreille » , projet du Planning Familial qui est à la fois un outil de prévention et un point d’écoute mobile mis à la disposition des personnes vivant en milieu rural.

Le bus à l’oreille offre plusieurs types d’interventions:

 

a) Un lieu d'écoute et d'informations mis à disposition des collégien-e-s pour répondre aux objectifs suivants:

 

     Promouvoir l'éducation à la sexualité en milieu rural

            Promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons

            Lutter contre toutes les formes de violences

 

Le bus à l'oreille intervient dans 7 collèges publics du Tarn et Garonne, couvrant ainsi plus de la moitié des collèges situés en zone rurale (7/13).

 

Il s'agit des collèges : "Théodore Despeyrous" à Beaumont de Lomagne, "Pierre Flamens" de Castelsarrasin, "Jean Lacaze "de Grisolles, "Pays de Serres" de Lauzerte, "Jean Honoré Fragonard" de Nègrepelisse, "Pierre Bayrou" de St Antonin et "Jean Rostand" de Valence d'Agen.

 

Cet espace d'écoute est pérenne depuis plus de dix ans dans ces établissements, cela donne la possibilité aux jeunes, depuis la 6ème jusqu'à la 3ème , de saisir le moment qu'ils jugent  opportun pour prendre rendez vous avec la conseillère, et de choisir aussi, avec qui ils veulent y venir.

 

b) Des entretiens sur rendez-vous avec la conseillère conjugale et familiale du Planning Familial, dans les localités qui se trouvent sur le passage du bus. Par exemple une personne, homme ou femme, peut prendre rendez-vous à Septfonds, le jour de la permanence de StAntonin  etc…

 

c) La possibilité d'organiser des animations, des débats, des actions en partenariat avec les associations ou les organismes intéressés par nos missions.

 

d) Un relais pour les structures qui demandent des préservatifs féminins et masculins. Pij, centres d'hébergements, services jeunesse etc…

 

e) Un lieu de co-formation en partenariat avec les Universités de la région, les écoles et organismes de formations des secteurs de la Santé et du Social.