Devoirs faits

Par admin. ENT, publié le jeudi 4 novembre 2021 11:51 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2023 15:33
df.png

Le dispositif « Devoirs faits » a été mis en place avec quatre priorités clairement définies :

ð Améliorer la synergie entre les temps de classe et le travail hors de la classe.

ð Rendre explicites les objectifs des devoirs aux élèves et aux familles.

ð Développer l’autonomie des élèves.

ð Utiliser le dispositif « devoirs faits » comme levier dans le cadre des résultats des évaluations de 6ème.

Les élèves sont encadrés dans le cadre de ce dispositif par un personnel intervenant. Ce personnel intervenant est donc à l’interface entre les professeurs de chaque discipline.

À ce titre, les objectifs des devoirs donnés par chaque professeur « doivent être clairement affichés pour l’intervenant « Devoirs faits ».

Cela suppose une concertation entre le professeur prescripteur du travail et celui qui accompagne l’élève dans le dispositif ;

Quatre types de devoirs sont caractérisés.

ð Les devoirs de pratique : ils visent le renforcement des acquisitions (apprentissage des leçons, apprentissage des définitions ; refaire des exercices, des évaluations.).

ð Les devoirs de préparation : préparer une évaluation ; faire un travail préparatoire à une leçon

ð Les devoirs de poursuite : les élèves réemploient ce qui a été vu dans d’autres situations (ne pas compartimenter les leçons mais s’appuyer sur ce qui a été fait – interroger les bases).

ð Les devoirs de réflexion : l’élève est invité à réfléchir à ce qu’il doit produire (écriture d’invention, émettre un avis, résoudre un problème).

Notre dispositif "DEVOIRS FAITS" s'adresse à tous les élèves. Il est est obligatoire en classe de 6ème mais sur la base du volontariat sur les autres niveaux.

Vos professeurs principaux distribueront les fiches d'inscription aux élèves intéressés.