Le Blob

Par admin. ENT, publié le vendredi 26 novembre 2021 09:59 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 16:47
CNRS_20170060_0001-1.jpg
Présentation sur le club blob

Bonjour à tous, il y a quelques mois, à la rentrée, un club a été créé pour participer à l'experience #Elevetonblob, organisée sur Terre, par 4500 collèges et lycées et dans l'espace grâce à Thomas Pesquet lors de la mission Alpha. Le but étant d'effectuer les mêmes expériences dans deux milieux où une condition est modifiée : la gravité. En effet, dans l'ISS (la station spatiale internationale), on "flotte" en micropesanteur (une mini gravité) alors que sur terre, la gravité est bien présente. Thomas Pesquet étant revenu sur Terre, les expériences sont donc finies, le club va désormais s'orienter vers de la découverte via le matériel de la salle 13.

Précisions : Le blob est un organisme unicellulaire (qui ne possède qu'une seule cellule) qui grandit d'environ 2 cm/h et 4 s'il a faim. Habituellement de couleur jaune, il existe aussi en blanc à l'état naturel. On le confond souvent avec une moisissure ou un champignon, alors qu'il n'est ni l'un, ni l'autre et encore moins un animal, ou un végétal : c'est une espèce à part. Il est par contre très intelligent, c'est pourquoi il intéresse beaucoup la science, en plus de sa résistance à à peu près tout sauf les limaces grâce à sa possibilité de se plonger dans un état inerte appelé sclérote. Pour parfaire son image de super-héros de la science, il ne ressent pas la douleur.

A l'attention des élèves voulant participer au club : Un certain sérieux est exigé, veuillez vous présenter à Mme Maupas pour venir. Le club se tient tous les vendredi à partir de 13h. Il ne sera malheuresement pas possible d'y venir à plus d'une dizaine.