Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Par CHRISTELLE BESSET, publié le lundi 10 mai 2021 11:27 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 12:14
Esclavage.jpeg
Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions" depuis 2006.
La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.
À l'occasion de cette journée, des actions sont menées dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

En mémoire de l'esclavage, Lumni met en lumière ces femmes esclaves oubliées de l'histoire, qui ont lutté pour la liberté. Sanite Bélair, Solitude, Queen Nanny, Dandara : 4 portraits d'héroïnes issues de la traite négrière.

Découvrez un dossier complet sur LUMNI en cliquant sur l'image ci-dessous :

Venez lire ou emprunter des livres documentaires, magazines ou romans sur ce sujet au CDI !

Enfin, pour les élèves de 4e, Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage.