Rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod

Publié le vendredi 24 février 2017 20:47 - Mis à jour le lundi 13 mars 2017 11:19

Le club lecture a rencontré Jean-Philipe Arroud Vignod le Vendredi 18 novembre 2016 à l'Espace des Augustins à Montauban.

Les lettres, écrites par les 6° du club lecture pour Jean-Philipe Arrou-Vignod, ont été exposées à l'ancien collège de Montauban.

Elles sont aussi ici !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Philipe Arrou-Vignod est né à Bordeaux le 18 septembre 1958. Il publie son premier livre Le rideau sur la nuit à 28 ans, qui a obtenu le prix du Premier Roman 1984. Il a toujours eu une passion pour les romans policiers et les livres d'aventures mais il lit tous les genres de livres. Il est l'auteur des aventures de P.P. Cul-Vert. Il était professeur de lettres.

Il a écrit des romans pour adulte étant un jeune adulte mais il préfère les romans jeunesse. Il a donc décidé d'écrire que des romans jeunesse. Il n'y a aucune moralité a tirer de ses romans. Quand il était jeune, il voulait être explorateur car il pensait que le métier d'écrivain n'en était pas un. Son auteur préféré était Enid Blyton (auteur du club des cinq) même si il ne savait pas si c'était un homme ou un femme. Ce qu'il préfère dans la vie , c'est écrire des livres, aller au cinéma...etc...tout ce qui a un rapport avec les histoires.

Il a appelé son livre "L'omelette au sucre" car, quand il était petit et que sa mère était à la maternité, son père avait fait le repas mais ce n'était pas bon sauf le dessert: il avait fait une omelette au sucre ! Pour les suites de ce livre, il doit donc continuer à choisir un titre original :"le camembert volant", " la famille aux petits oignons" ... etc

En moyenne, il lui faut 8 mois pour écrire un livre. Il faut au moins 6 mois entre la fin de l'écriture d'un livre et sa publication.Il a écrit son premier livre jeunesse en 15 jours. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres.

Le livre qu'il a le plus aimé écrire est "Mimsy Pocket".Il est en train d'écrire un scénario pour "L'omelette au sucre". Certains de ses livres ont changé de couverture au cours des années, par exemple :

             Résultat de recherche d'images pour "le professeur a disparu"  Résultat de recherche d'images pour "le professeur a disparu"Résultat de recherche d'images pour "le professeur a disparu"      Résultat de recherche d'images pour "le professeur a disparu"

 

Ses enfants ont lu tous ses livres en fonction de leur âge. Sinon ils sont privés de dessert !!! :) 

Article rédigé par les 3e du Club Lecture : Margaux, Mélanie et Lucy