Actualités générales

[Attentat du vendredi 13/10] - Message du Principal

Par Chakibe Boucheyoukh, publié le samedi 14 octobre 2023 14:00 - Mis à jour le samedi 14 octobre 2023 14:00
marianne-en-deuil.jpg

Cher.e.s Parents d'élèves,
Cher.e.s Elèves,

Cher.e.s Collègues enseignant.e.s et personnels du collège du Pays de Serres

La barbarie a de nouveau frappé notre pays et notre communauté éducative.

Elle a frappé un enseignant comme les autres, Dominique Bernard (1966-2023) , professeur de français, père de trois filles, un homme de courage.

Pourquoi lui, pourquoi une Enseignant, pourquoi l'Ecole?

Certainement parce que notre modèle d'une école ouverte, tolérante et émancipatrice fait peur aux obscurantistes.

Sans doute, aussi, parce le savoir, les connaissances sont des phares qui permettent de lutter contre les ténèbres, l'intolérance et la haine.

Enfin, peut être parce que l'esprit critique et le sens des libertés y sont enseignés. Ces savoirs et valeurs si indispensables à l'exercice du vivre ensemble et qui fabriquent du commun sont peut être le plus sur remède contre les maux de notre époque.

Chaque jour, semaine après semaine, nous continuerons, à Lauzerte comme dans tous les établissements scolaires de France, à perpétuer cette transmission des valeurs qui font le ciment de notre Nation.

Plus que jamais nous avons besoin d'Ecole, nous avons besoin de l'Ecole.

Chakibe BOUCHEYOUKH