Apprenez à déjouer les fake news sur le Covid-19 !

Par CHRISTELLE BESSET, publié le mercredi 6 mai 2020 17:30 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 17:36
GEO ADO FAKE NEWS.png
L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise.
Pour lutter contre les fake news, l'équipe éditoriale de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique.
Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Tester leurs capacités à trouver des informations sur Internet.
Pour cela, ils sont guidés pour mener un véritable travail d’enquête et de recoupement d’informations. Puis ils vérifient leurs recherches en regardant une vidéo de la série animée 1 jour 1 question.

Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants de cycle 4, mais peut aussi être utilisé directement par chaque élève qui le souhaite en dehors des cours d'EMI dispensés aux élèves de 5e.

Lien vers les ressources en ligne : https://www.geoado.com/espace-profs/pour-dejouer-les-fake-news-sur-le-covid-19/