Actualités générales

Le harcèlement ne passera pas par moi!!

Par Chakibe Boucheyoukh, publié le mercredi 27 septembre 2023 22:59 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 17:59

Cher.e.s Parents, Cher.e.s Elèves,

Le collège est un lieu de vie où les enfants vont passer une grande partie de leur temps pendant 4 années.

Ils y feront des rencontres, grandiront, progresseront et s’émanciperont progressivement.

Mais, parfois, certain.e.s seront moqué.e.s, embêté.e.s voire harcelé.e.s.

Le harcèlement répond à une définition juridique précise avec 3 caractéristiques bien indentifiées :

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement.

1-La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

2-La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

3-L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement peut conduire au pire, les médias nous le rappellent régulièrement.

Le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée. C'est ce que prévoit la loi visant à combattre le harcèlement scolaire publiée au Journal officiel du 3 mars 2022.

Pour ne pas en arriver là, le collège met tout en œuvre pour repérer et traiter les situations de harcèlement tout en accompagnant les victimes.

Mais parfois ces dernières ne nous le font pas savoir. Sachez que des numéros et un site sont à votre disposition pour vous aider :

• Tu peux voire Mme la CPE, un.e AED ou tout adulte de l'établissement;
  • Tu peux en parler à des camarades dignes de confiance;
  • Tu peux en parler avec Mme l'infirmière;
  • Tu peux en parler avec tes parents.

Tu peux aussi appeler le 119 ou le 3018

Pour plus d’information rendez vous sur le site  « enfance.gouv.fr » en cliquant ICI.

Le harcèlement, c’est l’affaire de toutes et de tous !

Le Principal,
Chakibe BOUCHEYOUKH,