Actualités pédagogiques

Candidater pour la classe bi langue ANGLAIS/ESPAGNOL à la rentrée de septembre 2024

Par Chakibe Boucheyoukh, publié le vendredi 7 avril 2023 12:19 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 18:01
bilangue.png

Le collège du Pays de Serres accueille une classe bi langue anglais/ espagnol depuis la rentrée de septembre 2023.

Les modalités d’inscription ont été communiquées aux écoles primaires de secteur.

I- Objectifs et démarches pédagogiques

1. Approfondir parallèlement ses compétences dans 2 langues en même temps : anglais/espagnol.

2. Apprendre 2 langues participe à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une ouverture d’esprit propre aux valeurs transmises par l’Ecole et le collège du Pays de Serres

3. Les objectifs pédagogiques sont aussi culturels (par exemple le découverte et la mise en parallèle des us et coutumes des différents pays anglophones et  hispanophones ; confrontation avec l’autre),

4.Ils sont aussi  communicationnels (l'élève sera par exemple amené à apprendre à se présenter dans les deux langues, à prendre part à une conversation etc…

5. Dans une époque marquée par la mondialisation, la maîtrise de plusieurs langues vivantes est un atout réel dans la recherche d’un emploi.

II-Qui peut s’inscrire en bi langue ?

Tous les élèves volontaires et motivés, mais en priorité ceux qui appartiennent au secteur du collège du Pays de Serres.

Ceux qui ont déjà entamé l’Espagnol en primaire. La classe bi langue assure alors la continuité.

Les classes bi langues s’adressent particulièrement à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe et à participer à l’oral.

Le nombre des inscrits est limité et la sélection se fait sur commissions après examen des dossiers scolaires transmis par les enseignants du primaire.

L’élève doit être est capable d’assumer 3 heures de cours hebdomadaires en plus de son emploi du temps de 6ème et donc du travail personnel supplémentaire.

III- Les attentes et les perspectives de la classe bi langue :

CYCLE 3 (CM1-CM2-6ème)

CYCLE 4 (5ème – 4ème – 3ème )

« Il s’agit pour tous les élèves d’atteindre au moins le niveau A1. Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l’utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire ». »

La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable la validation du socle commun des connaissances à l'issu du cycle 4 au collège. (Fin de 3ème) Ce niveau est un niveau minimum dit de "survie".

Les élèves ayant un bon niveau en espagnol peuvent en fin de 3ème demander à intégrer la section Bachibac au lycée, qui permet la délivrance du baccalauréat français et de son équivalent espagnol, ou demander l’option section européenne en 2nde.

Vous pouvez aussi visualiser notre plaquette en cliquant ICI.